Etudes
liseret

Restructuration lourde d'un foyer-logements en une résidence sociale de 183 logements

Saint-Maur-des-Fossés "Quartier du Port de Créteil"

Maîtrise d’ouvrage :        
ADOMA

Maîtrise d’œuvre :           
LAIR et ROYNETTE Architectes
ACTR BET Façades

IE CONSEIL BET Thermique
IPC BET TCE

Calendrier :
Etudes en cours

Montant :
DCE en cours

L’immeuble à restructurer est situé au sein d’un ensemble d’habitation des années 1965‐70 dans le quartier « les Rives de la Marne » inscrit en « géographie prioritaire » par la Ville de Saint‐Maur. Le quartier « les Rives de la Marne » est enclavé par rapport au reste de la ville en raison de la fracture que constitue la Route Départementale. La structure de la construction est entièrement en béton armé, typique des principes constructifs des années 60.

Le projet prévoit une amélioration des performances thermiques, passant par une isolation extérieure, tout en restructurant l’intérieur de l’immeuble qui recevra 183 logements. Sur les pignons, les balcons seront fermés par des extensions. Celles‐ci varient dans leur forme, entraînant un jeu volumétrique animant la façade. Ces extensions seront habillées de cassettes en alu, sur une trame de 30cm.

Sur les façades nord et sud, le traitement sera plus sobre, et passera par un enduit sur isolant, dans des tons blanc cassé. Seul les renfoncements seront travaillés différemment, avec un enduit gris clair, identique à celui utilisé sur les extensions.