Etudes
liseret

Réhabilitation en milieu occupé de 608 logements

Paris 12ème "rues de Fécamp, E. Robert, R. Tourneux"

Maîtrise d’ouvrage :        
PARIS HABITAT

Maîtrise d’œuvre :           
LAIR et ROYNETTE Architectes
HER Ingénierie Sociale
AB ENVIRONNEMENT Bet HQE
IPC Ingénierie Economiste
TRAIT VERT Paysagiste

Calendrier :
Début des travaux en 2016

Certification, label… :     
Plan Climat Ville de Paris

 

Situé à proximité de la place Félix Eboué et du métro Daumesnil, l’ensemble d’Habitation à Bon Marché (construit en 1920-1924 par Alexandre Maistrasse) est l’un des premiers ensembles achevé par l’office public d’HBM.
La construction à R+6 est en brique de Bourgogne et pierres hourdées en soubassement.
L’ensemble comprend 608 logements (du studio au F5). A l’origine il existait des locaux collectifs considérés comme indispensables (lavoirs, bains douches, garderie et dépôt mortuaire). Des commerces sont implantés en périphérie extérieure à rez-de-chaussée. Des locaux associatifs sont également présents sur le site.
Seuls la garderie et les commerces ont subsisté.

 

 

En 1986, une réhabilitation PALULOS permet d’apporter le confort moderne à l’ensemble des appartements. Néanmoins, les appareils sanitaires et les ventilations sont défaillants.
Les états des lieux ont permis de montrer que l’ensemble des logements sont sous-dimensionnés par rapport aux typologies actuelles de logements.


La mission consiste à réaliser un diagnostic complet du groupe et de son fonctionnement, des bâtiments et de leurs équipements techniques (85% de logements sont visités), un diagnostic thermique et énergétique et une enquête sociale.

L’ensemble immobilier présente de nombreuses pathologies et de dysfonctionnements.
A l’issus de ce diagnostic plusieurs propositions d’interventions sont soumises au maitre d’ouvrage et devront respecter le Plan Climat de la Ville de Paris.