Réhabilitation
liseret

Réhabilitation en milieu occupé de 490 logements

Saint-Maur-des-Fossés "Pont de Créteil"

Maîtrise d’ouvrage :          

IMMOBILIERE 3 F

 

Maîtrise d’œuvre :             

 LAIR et ROYNETTE Architectes cotraitant

 BTA Architectes mandataire
 CETBA Ingénierie BET
 SICRA Entreprise Générale

 

Surface SHON :                    

35 000 m²

 

Calendrier :                             

 Livré en 2011

 

Coût de l’opération :          

18 657 000 € HT

L’opération « pont de Créteil » à Saint-Maur-dès-Fossés est située près de la Marne, dans un environnement plutôt bord de fleuve, le long du quai.
Les 490 logements sont répartis en 7 bâtiments hauts (R+10 à R+15) qui tranchent avec la paisibilité voisine.
Les halls ont tous été restructurés pour permettre la création de locaux poussettes, vélos, encombrants et tri sélectif avec récupération aux niveaux des caves pour la collecte. Certains halls ont été retournés et rendus accessibles en relation avec les nouveaux aménagements des espaces extérieurs. La restructuration des locaux communs a également permis de créer 5 logements PMR.
 

 

 

Dans les logements, le programme de travaux comporte une intervention assez complète (pièces humides et sols pièces sèches). Dans plusieurs bâtiments, la fermeture des séchoirs disposés à l’air libre permet de restructurer et agrandir les salles de bains.
 

Le traitement de l’enveloppe thermique est réalisé par l’extérieur avec finition enduit, panneaux de bardage panneaux bois et pierre reconstituée aspect schiste en soubassement.
La modification des balcons concerne l’ensemble des bâtiments à plus ou moins grande échelle : fermeture partielle, complète ou agrandissement. Dans tous les cas, un complexe isolé en finition aluminium laqué est posé devant les nez de dalle des balcons existants ou agrandis. Les teintes des stores ont été choisies et disposées pour créer un jeu coloré aléatoire, changeant au cours de la journée au bon gré des locataires et de l’occupation des logements.