Réhabilitation
liseret

Réhabilitation en milieu occupé de 232 logements

Nogent-sur-Marne "Résidence Les Vergers du Fort"

Maîtrise d’ouvrage :       
VALOPHIS HABITAT

Maîtrise d’œuvre :           
LAIR et ROYNETTE Architectes mandataire
PMCR BET TCE
ATI - BET Thermique

Calendrier :     
Livré en septembre 2015

Coût de l’opération :     
10 135 328 € HT

Certification, label… :    
Patrimoine Habitat
BBC Effinergie 86 kWhep/m²SHON.an

Construits en 1932 par les architectes Hillion et Maury, les 232 logements de la résidence des Vergers du Fort sont historiquement répartis en 2 opérations distinctes :
- 140 logements HBM
- 92 logements ILM
Les façades d’origine sont en briques, en très mauvais état, et les toitures terrasses ont été coiffées de toitures en pente en zinc (dans les années 1950) .
Les deux axes du programme sont ambitieux :

- Obtenir le label BBC rénovation sur un patrimoine à la base très déperditif (293 KWhep/m²SHON.an)
- Restructurer, déclasser les logements HBM ne répondant plus aux standards actuels en matière de surface et de fonctionnalité

La performance énergétique est largement obtenue (94 KWhep/m²SHON.an) en travaillant sur l’enveloppe des bâtiments et sur les réseaux.

La réalisation d’une isolation thermique extérieure a fait l’objet de plusieurs rencontres et longues mises au point avec l’ABF. Il fallait retrouver l’histoire des bâtiments au travers des colorimétries adaptées, des jeux d’ombres et de pleins créés par les appuis et les bandeaux.

D’un point de vue technique, la dépose de la couverture zinc a permis de retrouver les terrasses d’origine et d’y implanter une chaufferie gaz ainsi que des capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire.

Les travaux dans les logements restructurés ou déclassés, sont réalisés en opérations tiroirs et permettent de créer des salles de bains et des cuisines réellement fonctionnelles et indépendantes.
Dans les parties communes, de nombreux éléments patrimoniaux ont été préservés et remis en valeur.
Le programme des Vergers du Fort permet aux habitants de cette résidence de 80 ans de vivre dans des standards de confort et de valeur d’usage actuels.