Réhabilitation
liseret

Réhabilitation en milieu occupé de 223 logements

Le Blanc-Mesnil "résidence Marcel Alizard"

Maîtrise d’ouvrage :
OPDHLM 93
        
Maîtrise d’œuvre :       
LAIR et ROYNETTE Architectes
BERIM BET TCE
Jourd’heuil Paysagistes

Calendrier :
Livré en 2014

Montant :
5 400 000 € HT

Label :
Patrimoine Habitat & Environnement

La cité Marcel Alizard au Blanc-Mesnil se trouve assez à l’écart des grands ensembles dans un habitat à caractère plutôt pavillonnaire. Les 5 bâtiments sont tous à des hauteurs différentes (R+4 à R+10) et implantés pour partie sur un parking enterré et sur un espace vert travaillé en talus et ressauts.

Le programme de travaux comprend :
- Les améliorations intérieures dans les logements
- La requalification des halls
- L’enveloppe thermique des bâtiments
- La restructuration des espaces extérieurs
 

Les halls ont été restructurés pour implanter les locaux vélos, poussettes et OM. Le traitement en mosaïque de carrelage grands formats est différencié sur chaque bâtiment et adapté à lamise en lumière.
En ce qui concerne les façades, la principale difficulté a consisté à trouver un détail technique de mise en œuvre sur les modules existants en béton préfabriqué en pointe de diamant. Les revêtements en finition marient l’enduit et des panneaux de bardage finition bois dans les parties de façade en retrait ou en angle. Un couronnement d’acrotère vient finir et cadrer les façades.

Le nouveau traitement des espaces extérieurs tire parti des buttes et dénivellés existants. Les parties sur la dalle de parking ont été traitées en grandes jardinières aux formes arrondies créant ainsi une approche visuelle ludique pour l’usager.