Réhabilitation
liseret

Réhabilitation d’un IGH de 260 logements en milieu occupé

Paris 15ème "Tour Super Montparnasse"

Maîtrise d’ouvrage :
COPROPRIETE SUPER MONTPARNASSE
        
Maîtrise d’œuvre :       
F. PELEGRIN Architecte mandataire
LAIR et ROYNETTE Architectes associés
PAZIAUD Ingénierie BET fluides

TECHNICITE DE LA CONSTRUCTION BET TCE

Surface :
7 787m² de façades

Montant :
4 900 000€ HT

Calendrier :
Livré Décembre 2015

Label et Prix :
Lauréat ADEME
Trophée éco-responsable QUALITEL 2015
Grand Prix du Jury des Trophées de la Construction 2016

 

La tour Super Montparnasse est un IGH construit à la fin des années 60 par Bernard Zehrfuss, un des architectes majeurs de l'après-guerre. L’édifice, âgé de 40 ans, se dégrade et la copropriété a décidé de le rénover.

Le challenge consiste à traiter l’enveloppe du bâtiment avec le respect qui lui est du tout en valorisant ce patrimoine de façon durable et en l’adaptant aux nouvelles exigences énergétiques.

Le traitement architectural que nous proposons valorise le parti architectural d’origine : il ne saurait être question d’effacer l’esprit que le concepteur de l’époque a voulu donner à cette construction.

Les propositions de traitement de façades mettant en jeu l’isolation par l’extérieur ont été établies en respectant la chromatique d’origine : noir et blanc, avec des matières et matériaux durables.

En effet, une de nos préoccupations majeures porte sur la pérennité des travaux engagés : à ce titre nous sommes particulièrement attentifs aux dispositifs architecturaux qui permettent de protéger au mieux les façades des intempéries en évitant ainsi les désagréments inesthétiques dus aux salissures des eaux de ruissellement.