Etudes
liseret

Réhabilitation de 500 logements en milieu occupé

Ermont "Résidence Les Rossignaux"

Maîtrise d’ouvrage :        
Valparisis Habitat

Maîtrise d’œuvre :           
LAIR et ROYNETTE Architectes
BIM Ingenierie BET TCE
ACTR BET Façades

Calendrier :
DCE en cours

Montant des travaux :
DCE en cours

Labels et certifications :
CERQUAL H&E

La résidence des Rossignaux est située dans le quartier des « chênes », dans la partie nord de la ville d'Ermont. Implantée sur la limite Est du quartier Balzac, la résidence est à la croisée de ces deux quartiers et constitue un élément fédérateur urbain de part ces dimensions et sa morphologie allongée.

Sise à proximité de la gare Ermont Gros Noyer, la résidence toute en longueur est bordée par la route de Saint Leu au Nord, la rue du Stand au Sud et la rue Monet à l'Est. Elle longe la rue Renoir à L'Ouest. La rue du Syndicat sépare en deux les Rossignaux 1 et Rossignaux 2.

L'ensemble totalise 500 logements.

Les objectifs programmatiques exprimés par le maître d'ouvrage sont multiples et ambitieux.

Ils se traduisent principalement par une amélioration de l'isolation thermique avec traitement de l'enveloppe (couverture et façade), changement des menuiseries extérieures, et meilleure maîtrise de la ventilation. Ces actions auront pour conséquence directes sur les bâtiments une diminution des charges locatives liées à la consommation d’énergies primaires.

Le parti pris architectural pour cette réhabilitation s’articule autour d’une thématique simple : tenter, par la mise en œuvre de matériaux modernes et pérennes, de révéler tous les éléments architecturaux pour in fine, redessiner avec un nouveau rythme et des teintes différentes l’ensemble des façades des bâtiments de la résidence. Au-delà d’une simple isolation thermique par l’extérieur, la réfection complète des façades doit être menée selon deux axes, thermique et esthétique, afin de répondre aux objectifs du programme. En terme de matériaux, on retrouve un bardage rapporté en acier et des habillages de baies en aluminium, cadres rythmant de façon aléatoire les nouvelles façades.