Réhabilitation
liseret

Réhabilitation de 363 logements en milieu occupé

Résidence "Espérance", 94340 Joinville-Le-Pont

Maîtrise d’ouvrage :
LOGIREP

Maîtrise d’œuvre :           
CODA Architectes mandataire
ACTR BE Façades
POUGET Consultants BE Fluides-Thermique

Surface :
27 000 m² SDP

Coût de l’opération :
13 850 000 € HT

Calendrier :
Livré Novembre 2023

Certifications :
CERQUAL BBC Effinergie Rénovation

La résidence Espérance, construite en 1974, s’implante le long de trois grands axes principaux qui sont le boulevard de l’Europe au Nord, l’avenue Pierre Mendès France à l’Ouest et la rue Henri Barbusse au Sud, la voie de chemin de fer du RER A passe quant à elle à l’Est de la résidence et finit de délimiter la parcelle. Elle est constituée de 5 tours de logements, d'un bâtiment associatif à rdc, d'espaces verts et d'emplacements de jeux pour enfants et adolescents, ainsi que d'un potager urbain.

L’architecture des tours de cette résidence est qualitative mais peu mise en valeur, ceci à cause de l’emploi de couleurs proches et ternes et par l'absence de distinction des éléments en creux ou en saillies qui pourraient animer la lecture des façades.

Le premier élément qui caractérise l’architecture de ces tours sont les angles de celles-ci. Il s’agit de l’endroit où il y a le plus de matière, avec une absence de fenêtres et de balcons. Ils viennent encadrer le corps du bâtiment. La requalification des tours par l’application sur ces parties les moins morcelées d’un matériau moderne et qualitatif permet d’apporter un aspect plus riche et lumineux en comparaison avec les grands aplats d’enduit présents à l'existant. Ces angles sont donc marqués par la mise en place d’un bardage métallique. Le calepinage distingue chaque niveau par des lignes verticales successives interrompues par des horizontales au niveau des nez de dalle. Ce nouveau rythme rompt avec la grande verticalité des enduits lisses et continus, tout en restant sur une monochromie douce visant à ne pas alourdir l’ensemble.

Un autre élément caractéristique et non exploité de ces tours est l’empilement des loggias présent sur chacune des façades. Le traitement des garde-corps en métal anthracite permettra une fois encore de mettre en valeur les lignes et de faire un rappel aux encadrements des fenêtres du corps de bâtiment, sans pour autant multiplier les teintes. Des brises soleil sont amenés dans le prolongement du garde-corps et permettent l'amélioration du confort d’été.