En cours
liseret

Réhabilitation de 246 logements en milieu occupé

Saint-Germain en Laye "Résidence du Bel Air"

Maîtrise d’ouvrage :        
FRANCE HABITATION

Maîtrise d’œuvre :           
LAIR et ROYNETTE Architectes
AB Environnement BET fluides

Calendrier :
Livraison Septembre 2017

Montant :
4 600 000 € HT

Le projet consiste en une réhabilitation thermique ainsi qu’une requalification des façades d’un ensemble de bâtiments de logements se situant dans le quartier du Bel-air à Saint-Germain en Laye.  Ces bâtiments sont composés, d’une part, des façades « séjour » pourvues de balcons, avec des garde-corps biaisés en béton et d’autre part des façades « coursives ».

En effet, on accède aux logements par une coursive située tous les trois niveaux. Celle-ci dessert trois types d’appartements : le premier est au même niveau, le second au niveau inférieur, le troisième au niveau supérieur. Sur les façades de ces coursives, les menuiseries comportent des brise-soleil, et l'on retrouve au dessus et en dessous de celles-ci un jeu d’allèges biaisés.

Entre chaque bâtiment se trouvent les circulations verticales composées d’un ascenseur ainsi que d’un escalier qui desservent les coursives. A l’extrémité de chaque ensemble de bâtiments un escalier « cylindrique » a été créé lors de la précédente réhabilitation.

L’opération de réhabilitation a pour objet principal l’amélioration du confort thermique, par l'isolation complète des façades et le remplacement des menuiseries des coursives. Au RDC sont également créées des terrasses privatives, délimitées par des garde-corps en ferronnerie.