En cours
liseret

Réhabilitation de 183 logements en milieu occupé

Ermont "Résidence Saint-Flaive"

Maîtrise d’ouvrage :
ERMONT HABITAT
        
Maîtrise d’œuvre :       
LAIR et ROYNETTE Architectes
BIM Ingénierie - économiste
AB Environnement - BET fluides

Surface de plancher :
11516m²

Calendrier :
Chantier en cours

Montant :
4 726 827 € HT

Label :
BBC Rénovation
CERQUAL Habitat & Environnement

La résidence Saint Flaive revêt une position privilégiée de par sa situation en centre-ville  d'Ermont et son cachet architectural  singulier avec son système constructif en pierre calcaire apparentes et béton armé.

Edifiée en 1961 et conçut par les architectes R. POISSENOT et R. FOURNIER, la résidence Saint-Flaive est composée de cinq bâtiments représentant un total de183 logements.

Les bâtiments A, B, C et E pouvant être qualifiés de « bâtiments linéaires » (de par leurs morphologie) se composent sur 4 niveaux en superstructure sur un Rez-de-chaussée et sous–sol et comportent 5 ou 3 halls d’entrées.

Le bâtiment D, communément dénommée « la tour » comporte quant à lui 8 niveaux sur RDC et sous-sol et seulement deux halls d’entrées qui desservent 27 logement chacun.

Les objectifs programmatiques exprimés par le maître d'ouvrage sont multiples et ambitieux. Plusieurs actions sont prévues, traduisant une volonté de répondre à plusieurs objectifs que nous résumons en quatre grandes familles:

- Rénovation thermique des cinq bâtiments de la résidence : cela se traduit par une amélioration de l'isolation thermique de l'enveloppe (couverture et façade), une meilleure maîtrise de la ventilation, actions qui auront pour conséquence directes sur les bâtiments une diminution des charges locatives liées à la consommation d’énergies primaires. Selon l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et la performance énergétique existant dite « RT Elément par élément ». L’objectif que nous atteindrons est le label BBC Réno Cep < 103 KWhep /m²shon/an.

- Mise en conformité réglementaire, des installations techniques des bâtiments: mise en conformité des installations électriques des logements,  mise en conformité des installations Gaz et mise en conformité vis-à-vis de la sécurité incendie.

- Mise aux normes Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite PMR, des commerces avec la fourniture de rampes amovibles.

- Améliorer le cadre bâti et le confort des locataires,  par certains embellissements des parties communes, des équipements sanitaires et l'amélioration de la collecte des déchets ménagers par la mise en place de bornes de collecte enterrées.