En cours
liseret

Réhabilitation de 176 logements en milieu occupé

Auxerre "Caserne Les Clairions"

Maîtrise d’ouvrage :
SGAMI EST
        
Maîtrise d’œuvre :       
LAIR et ROYNETTE Architectes
EGIS BE TCE

Surface de plancher :
14453m²

Calendrier :
Travaux en cours, livraison fin 2018

Coût de l’opération :
8 794 339 € HT

La caserne des Clairions a été construite en 1974. Elle est affectée à l’Escadron de Gendarmerie Mobile 45/7 et au Centre de Soutien Automobile de la Gendarmerie, dont les activités se concentrent dans une zone professionnelle à l’Ouest du site.

On retrouve dans la partie Est une zone « habitation », constituée d’un ensemble de 176 logements répartis en 21 bâtiments : 3 bâtiments de deux logements individuels à R+1, 5 bâtiments d’habitations collectives à R+3 et 13 bâtiments d’habitations collectives à R+4.

L’ensemble de ces bâtiments s’inscrit dans le flanc d’une colline surplombant la ville d’Auxerre, ce qui permet de libérer des vues sur le paysage environnant et sur le cœur historique de la ville d’Auxerre, mais rend également les constructions visibles depuis de nombreux endroits de la ville.

Afin de réduire les consommations énergétiques de la résidence, le projet vise à la réhabilitation thermique de l’ensemble des logements par la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur et le remplacement des menuiseries extérieures, qui s’accompagne de fait d’un changement d’image des bâtiments.

Le projet prévoit également la fermeture de loggias sur les BHC et la restitution des surfaces ainsi gagnées aux logements, ce qui implique une augmentation de la surface habitable.

Le projet prévoit d’asseoir les bâtimentsdans la pente par la mise en place d’un soubassement en plaquettes de couleur brun sombre. Nous prévoyons aussi de marquer les entrées de chacun des bâtiments par la mise en place d’un bardage bois à claire voies, qui sera pré-grisé afin que le vieillissement naturel du bois n’affecte pas son aspect au cours du temps.