Réhabilitation
liseret

Réhabilitation de 162 logements en milieu occupé

Arcueil "Cité du Chaperon Vert"

Maîtrise d’ouvrage :
OPALY
        
Maîtrise d’œuvre :       
LAIR et ROYNETTE Architectes
BERIM BET TCE
Jourd’heuil Paysagistes

Calendrier :
Livré en 2015

Montant :
6 000 000 € HT

Le Chaperon Vert forme un grand « morceau de ville » de 13 hectares encadré à l’Est par l’autoroute A6, des bandes pavillonnaires devant les avenues Paul Vaillant Couturier au Nord et Jean Jaurès au Sud et enfin, l’avenue Lénine bordée d’un alignement d’immeubles hauts de 12 étages, à l’Ouest.

Des squares internes de dimensions généreuses autour desquels s’organisent des bâtiments de hauteurs raisonnables et qui comportent quelques beaux arbres, des jeux d’enfants modernes.

Le projet de l’ilot 4 concerne la réhabilitation des bâtiments AH et CI situé sur la 1er avenue et ouvrant sur la place Marcel CACHIN, des bâtiments AG et CJ implantés perpendiculairement à la troisième avenue et encadrant le square CIJ.

Le programme a été défini avec 3 objectifs concomitants pour répondre aux enjeux : garantir un niveau de sécurité et de confort minimum pour tous les logements, équilibrer la typologie du parc ancien avec une part plus importante de T4, et enfin agrandir la taille moyenne des logements.

Les caractéristiques architecturales et la typologie des logements (T4, T3 et T2) composant les bâtiments AH, CI, AG et CJ, et leur implantation en bordure de voie, donne lieu à leur réhabilitation complète en milieu occupé, en traitant en particulier l’isolation phonique.

Les logements T4 du bâtiment AG, ainsi que les logements T3 du bâtiment CJ bénéficient quant à eux d’extensions sur séjours, cuisines et salles de bains avec la création de balcons attenants. Les 30 logements T2 du bâtiment CJ seront réunis permettent ainsi la création de 15 logements T4.