La concertation – Gestion d’une opération de travaux en milieu occupé

La concertation est un passage obligé pour réussir une réhabilitation. Il est en effet fondamental que le représentant du maître d'œuvre, en études et sur chantier, puisse devenir un interlocuteur privilégié bénéficiant de la confiance des habitants afin que l'opération se déroule dans un climat serein. En tant que maître d'œuvre, nous nous attachons à concevoir des transformations et des méthodologies de travaux qui permettent aux habitants de continuer à habiter dans des lieux de vie décents et sûrs. Au-delà de la mission traditionnelle de maîtrise d’œuvre, il est important d’appréhender la dimension sociale et l’impact sur la vie individuelle de chaque habitant qu’implique ce type de travaux. En effet, ce genre d’opération nécessite l’adhésion et la participation active et motivée des habitants. Ils font intégralement partie de l’environnement de l’opération.

Les outils de la communication

La participation des habitants est un enjeu de la démarche de Développement Durable. La concertation suppose une écoute attentive des demandes des résidents et la diffusion d'une information régulière sur l'évolution du projet. Nous proposons plusieurs outils de communication qui seront utiles lors des réunions de présentation et lors du déroulement des travaux : 

  • La mise en place de projections animées
  • La création d’un site Internet informatif
  • La distribution de guides à l’usage des habitants qui explique le déroulement des travaux dans le logement
  • Le Guide de la réhabilitation
  • Le Guide du résident

Principes d’interventions en milieu occupé

La réhabilitation en milieu occupé nécessite beaucoup d'investigation en phase étude. Toutes les dispositions techniques proposées doivent être vérifiées en amont afin qu'au démarrage des travaux l'équipe de chantier se mobilise sur l'exécution des travaux et leur bon déroulement et non sur l'étude de nouvelles solutions techniques. Le projet devra donc être parfaitement défini sur le plan technique et opérationnel.
Le chantier doit intégrer dans sa phase préparatoire l'environnement physique et social de l'opération. Il convient donc de mettre en place les outils de communication le plus adapté aux spécificités techniques et sociales de l'opération.
Chaque logement constitue pour nous un chantier à part entière, qu'il faut préparer, organiser, planifier et gérer avec ses particularités sociales, techniques et opérationnelles, en veillant à ne pas trop perturber le quotidien des résidents.
La maîtrise d'œuvre  conçoit donc les transformations en tenant compte de leur réalisation dans des espaces qui ne peuvent cesser d'être utilisés sur des périodes trop longues. Il a un rôle pédagogique à jouer auprès des l'entreprises pour les sensibiliser à travailler en présence des habitants mais aussi auprès des habitants pour leur expliquer l'importance et les contraintes des travaux.
Le phasage des travaux doit prévoir des interventions rapides dans chaque logement.
Pendant l’exécution des travaux, notre équipe contrôle régulièrement la qualité et la conformité des ouvrages, et nous sommes très attentifs au suivi des relations avec les locataires.