En cours
liseret

Création de 8 logements collectifs

Vincennes "28 avenue de la République"

Maîtrise d’ouvrage :
IMMOBILIERE 3F
        
Maîtrise d’œuvre :       
LAIR et ROYNETTE Architectes
CETBA Ingénierie BET TCE

Surface :
355 m² SDP

Montant des travaux :
805 000 € HT

Calendrier :
Livraison septembre 2016

Le foncier à valoriser est une parcelle en cours d’acquisition par I3F, occupée actuellement par un bâtiment résidentiel. La parcelle en lanière est adressée avenue de la République mais le terrain s’inscrit dans un projet général de valorisation de l’angle des rues République et Aubert.

Ce projet de restructuration du quartier n'aboutira qu’à la condition d’une maîtrise totale du foncier concerné. Le planning de ce projet d’ensemble n’est pas à ce jour arrêté, mais le projet du 28 avenue de la République devra permettre la mutation des parcelles voisines.

Le projet envisage la création de 8 logements neufs sur une parcelle déjà construite. Le bâtiment existant est sur 3 niveaux : R+1 et un sous-sol. Le projet nécessitera donc la démolition de ce bâtiment. La parcelle est toute en longueur avec une façade rue limitée en biseau.

L’immeuble situé sur la parcelle 178 au 28, avenue de la République est ceinturé d’une part par un bâtiment R+3 + combles (au N°30) et d’autre part par un bâtiment annexe à un pavillon niveau R (au N°26). Il est aligné sur rue avec un accès direct depuis l’avenue de la République.

L’environnement urbain de la parcelle est hétéroclite composé de grands bâtiments de logements collectifs (R+5) et de pavillon niveaux R à R+1.

Nous avons privilégié une organisation des logements à partir d’une seule distribution verticale. Nous obtenons ainsi 1 ou 3 logements par niveau.

Au rez-de-chaussée, l’entrée regroupe les locaux communs : un local OM, un local vélos, un local entretien, ainsi qu’un logement aux normes handicapés ouvert sur le jardin. Les autres logements sont répartis comme suit : 5 T1, 2 T2 et 1 T3. Les logements situés au R+3 sont des duplex.

De par la configuration de la parcelle et la typologie, l’ensemble des logements sont en simple orientation (soit sur rue soit sur le jardin).