Réhabilitation
liseret

Conception-réalisation pour la réhabilitation d'un Immeuble Grande Hauteur (IGH)

Paris 15ème "Tour Beaugrenelle H15"

Maîtrise d’ouvrage :      
BATIGERE

Maîtrise d’œuvre :         
EIFFAGE CONSTRUCTION Entreprise
Mandataire - Phase réalisation
LAIR et ROYNETTE Architectes
Mandataire - Phase conception
BeA Ingénierie BET TCE et Economiste
CDB BET amiante
CAP HORN BET Acoustique
ACTR BET Façade
HER MOE Sociale

Calendrier :
Concours 2014

 

   
 

 

La tour Beaugrenelle, également appelée tour H 15 est située en plein centre du Front de Seine. Historiquement la construction de ce quartier date des années 1970. L’architecte M. Proux a d’ailleurs participé à la conception de 11 autres tours du quartier en association avec d’autres cabinets d’architectes.

Dès l’origine, les tours de Beaugrenelle sont à usages variés ; certaines ne sont que résidentielles et d’autres que bureaux, ou hôtellerie. Le centre commercial est le liant pour faire naître une vie urbaine dans ce nouveau quartier.
La perspective urbaine la plus connue est le point de vue qu’offre le quartier Front de Seine depuis la traversée du pont de Grenelle avec la Maison de la radio dans le dos.

La situation de la tour H 15 dans le quartier revêt ici toute son importance. Son implantation au cœur du centre commercial entièrement rénové et inauguré en octobre 2013 lui redonne une valeur de signal, une sorte de totem marquant ce nouveau lieu de commerces et d’échanges du quartier Beaugrenelle.
La nouvelle image du centre commercial affirme une horizontalité forte finalisée par une paroi lisse en verre sérigraphié associée à un travail de la couleur pendant le nuit. C’est un large socle qui s’étend de part et d’autre de la rue Linois sur le Front de Seine. Sur le toit du centre, à la vue de tous les locataires une toiture terrasse très généreusement plantée avec des champs de lavande et des ruches côté Seine et des jardins partagés à l’arrière vers la place Charles Michel.
 

La tour H 15 est remarquée dans le quartier principalement pour 2 raisons :
- c’est la seule tour avec des balcons (qui semblent fortement appréciés des usagers)
- c’est la tour avec la boule au sujet de laquelle on a tout dit : réserve d’eau, abri anti atomique… et qui est en fait le symbole du centre commercial. Il y avait à l’origine 3 boules ; celle perchée au sommet de la tour et 2 autres sur la toiture du centre commercial 40 ans après, le symbole est resté et on parle de la tour avec la boule ; c’est son repère géographique.